Le CDT ( Center for Democracy and Technology ) a récemment mis en garde les internautes contre les sites Internet prétendant offrir de la musique légale.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le baladeur audio a une nouvelle fois été un cadeau très prisé; le CDT, groupe défendant aux USA les droits des consommateurs, a donc publié une liste de plus de 30 sites de téléchargement de MP3 qui n'ont pas signé d'accords avec les maisons de disques. Certains de ses sites, qui proposent des abonnements de 20 à 35 dollars, font même la promotion d'artistes ayant signé avec des labels comme si ils étaient des portails légaux.
Les consommateurs doivent, selon cette organisation, être conscients de ces sites Internet frauduleux car dans certains cas, ils proposent simplement aux abonnés un système de téléchargement via des applications peer-to-peer normalement accessibles gratuitement, a déclaré David Sohn, conseiller de la CDT. Des pratiques qui peuvent même voir l'internaute être poursuivi par les majors du disque et la RIAA ( Recording Industry Association of America ).
" Il se peut que les gens aient la fausse impression d'avoir payé pour quelque chose de légal. Si vous payez 25 dollars, il se peut que vous pensiez que ces 25 dollars vont aux ayants droit ", a t-il ajouté selon InfoWorld, précisant que l'organisation avait contacté les gérants de ces sites Web. Par ailleurs, plusieurs de ces plates-formes semblent d'après la CDT gérées par les mêmes personnes et hébergées hors des USA.
De temps en temps, ces sites Web, comme AllCoolMusic, proposent un message en bas de page se dédouanant de toute responsabilité et incitant l'utilisateur à respecter les droits d'auteurs. Voici la liste des sites incriminés :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?