Selon nos confrères de ZDNet, Michael Baum, porte-parole du Nist, a déclaré hier : " Nous n'autorisons pas pour le moment les ordinateurs munis de Windows Vista à se connecter sur nos réseaux informatiques ". L'équipe technique de l'organisation teste actuellement les applications du NIST avec l'OS ( Operating System ) du géant des logiciels mais également la sécurité de Windows Vista. Même chose pour Internet Explorer 7 et Office 2007, a t-il ajouté.


Compatibilité et coûts financiers
Rappelons néanmoins que pour les grandes entreprises ou organismes, la migration vers une version majeure d'un système d'exploitation - ou même pour les Service Pack - prend toujours du temps, compte tenu de la période de test préalable nécessaire pour s'assurer de la compatibilité entre les applications. D'après InformationWeek, le DOT emploie 54 000 personnes et le NIST en recense 2 900.

Le DOT a également banni temporairement toute mise à jour vers Windows Vista, Office 2007 et IE 7. En sus des problèmes de compatibilité, le Ministère des Transports a cité le coût, les fonds disponibles et un déplacement des locaux en cours comme raisons expliquant le refus d'une mise à niveau. Daté du 19 janvier, cette décision est toujours d'actualité selon un représentant du DOT mais elle sera réévaluée le mois prochain lorsqu'il annoncera sa stratégie pour 2008 et sur le long terme.

Du côté de Microsoft, on ne s'inquiète pas outre mesure et on souligne que la firme travaille activement avec les agences gouvernementales pour leur faire adopter ses derniers produits. " Nous respectons la décision de nos clients ", a assuré la compagnie.


Des alternatives à une migration Vista '
Google linux Seulement, du côté de la FAA ( Federal Aviation Administration ), il est envisagé de considérer des alternatives à Microsoft Windows, notamment Linux comme système d'exploitation et les outils bureautiques de Google, a déclaré une porte-parole de la FAA qui compte 45 000 employés. " Nous essayons de voir quel coût une migration vers les nouveaux produits Microsoft engendrerait sur les comptes de la FAA. (...) Nous voulons étudier quelles sont les alternatives. Google en fait partie, de même que Linux ", a t-elle indiqué.

Même si Vista est sorti le 30 janvier pour les particuliers, il faut noter que les entreprises peuvent se le procurer depuis novembre 2006, soit environ 4 mois depuis son lancement. IDC conseille néanmoins aux entreprises et organisations diverses la prudence tandis que le cabinet d'analystes estime que les particuliers adopteront en premier le nouvel OS qui devrait se vendre à environ 90 millions de copies cette année.

Les analystes de Gartner avaient indiqué en décembre que les organisations mettraient environ 18 mois pour migrer vers ce nouveau Windows, précisant que " tôt ou tard, la plupart d'entre elles déploieront Vista ". Mais l'on sait qu'il y a souvent un écart entre les estimations et la réalité. Reste à voir son ampleur.