Cette révision donne la possibilité aux ordinateurs et aux hubs d'accélérer le temps de charge des appareils mobiles connectés, l'USB étant de plus en plus choisi comme mode de rechargement de ceux-ci.
Un temps de charge plus court
En proposant une spécification plus souple, l'USB-IF permettra à plus d'appareils de se recharger par port USB et réduira le besoin de multiples chargeurs. Elle apporte notamment un mécanisme pour détecter si le matériel opérant le chargement peut délivrer plus de 500 mA ou s'il doit rester dans la limite de 2.5, 100 ou 500 mA imposée par la spécification USB 2.0.
D'autre part, le groupe de travail a également établi une nouvelle spécification pour les appareils avec des batteries totalement déchargées qui leur donne la possibilité de tirer 100 mA de leur source, même s'ils ne sont pas en mesure de s'allumer.