Rogner sur les prix n'est pas toujours une bonne idée, surtout lorsque l'on cherche à offrir un nouveau câble à un appareil coutant parfois plusieurs centaines d'euros. C'est ainsi le cas avec les nouveaux câbles USB Type-C offrant la particularité d'être réversibles tout en proposant un transfert multiple et un débit élevé.
Une connectique actuellement déployée auprès des terminaux haut de gamme (stockage amovible, PC portables, smartphones, tablettes...). Encore peu répandus, ces câbles sont toutefois disponibles à la pelle sur Internet, à des prix défiant toute concurrence, mais il y a un mais.
Benson Leung, ingénieur chez Google a ainsi testé des câbles USB Type-C vendus aux USA et constaté que plusieurs modèles ne fonctionnaient pas comme prévu. Disposer d'une connectique réversible ne garantit ainsi pas que le câble respecte les spécifications et normes de l'USB Type-C, et dans le meilleur des cas, certaines fonctions sont absentes, dont la capacité du câble à délivrer un courant avec une intensité de 3A : total, les appareils connectés ne peuvent pas se recharger.
Pire encore, certains câbles seraient capables d'endommager les appareils branchés. Attention donc si vous disposez d'un terminal déjà équipé de cette connectique, pensez à vérifier la qualité de vos câbles en optant pour des produits proposés par des marques connues certifiant le respect des normes de l'USB Type-C.