Conserver un OS à jour disposant des dernières mesures de sécurité est inconditionnel aujourd'hui pour espérer passer à travers les avalanches d'attaques en ligne qui sévissent.
Pourtant, comme le rapporte Kaspersky, 41% des utilisateurs tournent encore sur des versions obsolètes de Windows. Qu'il s'agisse d'OS plus supportés du tout ou en passe de l'être, la situation est particulièrement alarmante.
Selon l'étude, 53% des installations PC concernent désormais Windows 10, mais les anciennes versions sont encore bien installées. On compte ainsi encore 38% d'utilisateurs sous Windows 7 alors que le support s'achève le 14 janvier 2020, mais également 7% de Windows 8.1 dont le support standard est terminé depuis 2018 et dont le support étendu se terminera le 10 janvier 2023.
En marge de ces distributions très populaires, on compte encore 0.3% de Windows Vista, 1% de Windows 8 ainsi que 2% de Windows XP, un OS pourtant abandonné en 2014.
Du côté des PME, Windows 10 et Windows 7 jouent encore des coudes avec 47% de parts chacun, contre 5% pour Winodws 8.1.
Pour Kaspersky, le bilan est relativement alarmant puisque les sociétés qui continuent d'utiliser les anciennes versions de Windows peuvent être la cible de cybercriminels. Il devient ainsi urgent d'amorcer une transition vers Windows 10 avant la fin du support de Windows 7. Car même si Microsoft a annoncé offrir un an supplémentaire à certaines entreprises pour le support de son OS, il ne s'agit que d'un sursis temporaire.