Depuis le 23 mars dernier, la plateforme française de financement participatif uTip, concurrente de Tipee, a été placée en liquidation judiciaire. En conséquence, la plateforme fermera définitivement ses portes aujourd'hui le 4 avril.
La plateforme a confirmé l'information dans un tweet publié récemment, indiquant que leur prestataire de paiement, Mangopay "a décidé de mettre fin au contrat". Plus aucun don ni achat ne seront donc accessibles dès aujourd'hui.
? Annonce importante : La plateforme cessera son activité le 4 avril, car notre prestataire de paiement @mangopay a décidé de mettre fin à notre contrat. Aucun don ni achat ne sera possible après cette date. pic.twitter.com/YLDmFaX3JO
— uTip France ?? (@utip_team) April 3, 2023
uTip s'était installée auprès des créateurs de contenus français comme une option pérenne de permettre au public de récompenser ces derniers à l'aide de pourboires. La plateforme se présente donc comme une source alternative de revenus pour les créateurs de contenu et elle proposait également de mettre en oeuvre des opérations de financement pour organiser des événements d'envergure.
Mais depuis quelque temps, Mangopay conserve les paiements sans les reverser. Une situation qui s'expliquerait par la page d'une créatrice de contenu pour adulte qui va à l'encontre des principes du prestataire, mais également de uTip.