Depuis le début de la semaine, de nombreux acheteur (principalement américains) sont confrontés à une désactivation pure et simple de leur compte Steam une semaine après la sortie officielle du jeu. En achetant le jeu en question au travers de boutiques non autorisées (import) sur le territoire américain, les joueurs concernés ont vu leur inscription tout bonnement annulée.

C’est en comparant les numéros de série enregistrés aux adresses IP des utilisateurs que Valve Software a pu effectuer une telle manœuvre qui reste extrêmement critiquable. On ne connaît malheureusement pas la procédure précise engagée pour obtenir un tel résultat. En effet, un joueur pourrait enregistrer sa copie au travers d’un proxy le temps de l’inscription préalable avant d’utiliser sa véritable adresse.

Il existe malheureusement d’autres solutions consistant par exemple à comparer l’ensemble des IP du joueur concerné, méthode peu respectueuse des droits individuels puisque nous sommes en théorie comme en pratique libre de jouer où bon nous semble, à l’étranger, chez soi ou encore chez des amis.

Quoi qu’il en soit avec cette vaste opération la firme risque fort d’attiser la colère des joueurs. Cette dernière n’a à l’heure actuelle réagi selon ces propos. Pire encore, elle a même censuré le grandissant mouvement de protestation à l’égard de cette manœuvre dans ses forums officiels. Dans le cas de tricheries avérées, il serait plus que normal d’agir ainsi, néanmoins dans un tel contexte il parait difficile de comprendre une décision si radicale qui s’est appliquée je vous le rappelle sans délai de préavis ni même d’avertissement. Affaire à suivre…