A l'occasion du Game Business Law Summit qui se tenait à la Southern Methodist University Law School, Jason Holtman, le Business Director de Valve, s'est exprimé à ce sujet, considérant les pirates comme "des clients sous-servis".
Une solution parmi tant d'autres
La Russie est en proie à ce fléau dont nous parlons depuis le début de cet article. C'est pourquoi Valve, dans l'optique de contrecarrer le piratage qui se porte plutôt bien là-bas, a décidé de sortir tous ses jeux simultanément dans ce pays. La raison nous est décrite par Jason :
"Parce que les Russes lisent des magazines et regardent la télévision - ils disent 'Oh, je veux tellement jouer à ce jeu', mais là les éditeurs leur répondent 'vous pourrez jouer à ce jeu dans six mois... éventuellement'. Nous nous sommes rendu compte que notre taux de piratage a baissé de manière significative [en sortant les jeux en même temps en Russie]. [Il y a] des tonnes de clients à découvrir..."
Les sorties simultanées sont effectivement bénéfiques pour tout le monde, mais malheureusement, nous vivons encore dans un monde où les décalages sont grands. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est récemment passé avec Final Fantasy XIII, dont les Japonais se délecteront bien avant nous autres, Occidentaux.