Dévoilé hier dans le cadre du CES 2013, Project Piston se présente comme un PC de salon développé en partenariat entre le studio de développement Valve et le constructeur Xi3. Si le matériel est dédié à être branché sur un téléviseur et équipé de la plateforme de téléchargement Steam pour jouer à des jeux vidéo, il ne se présente pas comme la fameuse Steam Box dont les détails enflent ces dernières semaines.
En effet, Gabe Newell, PDG de Valve, a déclaré à The Verge que Piston n'est pas la Steam Box, mais l'un des projets du studio, dans sa démarche de s'investir dans la conception hardware.
Newell nous en dit tout de même davantage sur la fameuse Steam Box, en précisant notamment qu'elle arbore le nom de code Bigfoot et soulignant « Nous sortirons notre propre Steam Box et nous la vendrons nous-même aux consommateurs ».
Une distribution Linux sera présente en natif sur le matériel, mais il sera possible d'installer Windows au besoin. Il confirme de ce fait que la plateforme ne sera pas fermée et il ne sera pas nécessaire d'utiliser Steam et sa fonction Big Picture pour fonctionner.
Le PDG de Valve continue en indiquant que la Steam Box pourra être utilisée en tant que serveur entre plusieurs moniteurs et autres téléviseurs en même temps : « Vous pouvez avoir 1 PC, 8 télévisions et 8 manettes et tout le monde profitera de bonnes performances », indique-t-il.
Concernant les manettes justement, Newell indique que des recherches sont en cours, notamment au niveau de la latence et de la précision. L'éventualité de la technologie biométrique a été avancé, afin d'apporter un système de reconnaissance enrichi via des mouvements mais aussi des émotions.
Si la révélation de la Steam Box est envisagée pour la Game Developers Conference ou l'E3 2013, un ingénieur de Valve a déclaré au site Engadget « nous n'avons pas prévu d'annoncer quoi que se soit en 2013 ». Affaire à suivre.