Les USA ont récemment interdit la commercialisation d'e-cigarettes aromatisée après avoir enregistré plusieurs accidents et décès dont certaines études mettent en avant un possible lien avec le vapotage même si c'est plus la présence de cannabis qui semble responsable.

Si, en réponse à cette interdiction, une partie de la communauté de vapoteurs se pose des questions, il est bon de signaler que le marché américain est bien différent du nôtre, notamment de par le contrôle laxiste des produits commercialisés, qui sont heureusement filtrés chez nous via une réglementation largement plus stricte.

cigarette-electronique-1

Pour autant, la France a annoncé renforcer sa vigilance sur les cigarettes électroniques. Le marché Français est ainsi particulièrement strict en matière de commercialisation de ces produits, avec une règlementation qui fait toute la différence comparativement aux USA.

Pour le Professeur Bertrang Dautzenberg, pneumoloque à la Pitié-Salpêtrière de Paris et tabacologue, il n'y a ainsi pas à s'alarmer davantage : "On peut avoir confiance dans les produits qui ont une marque et une adresse en France". Les grossistes en cigarettes électroniques sont ainsi régulièrement contrôlés et doivent se plier à certaines normes. En outre, les fabricants doivent déclarer la composition des produits, les importateurs surveillés et en lien avec l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation. Les contrôles de la DGCCRF sont également rigoureux sur ces produits considérés comme sensibles.

Rappelons qu'aux USA, la polémique est avant tout née de plusieurs facteurs : le premier étant l'usage récréatif de la cigarette électronique, souvent mélangée avec de l'huile de cannabis qui vient se stocker dans les poumons. Autre élément à prendre en considération : certains etats interdisent le vapotage et la vente de ces produits, entrainant ainsi un marché parallèle propice à la diffusion de produits non contrôlés et dangereux.

Si aujourd'hui, le recul n'est sans doute pas suffisant pour affirmer que le vapotage reste sans aucun risque sur la santé, il est admis par l'OMS et les études médicales que les risques sont bien moindres que la consommation de tabac qui, lui, tue des milliers de personnes à travers le monde chaque jour. En France il s'agit même de la première cause de mortalité évitable, le tabac tuant 75 000 personnes chaque année d'ou la mise en place depuis 4 ans de l'opération mois sans tabac.