Avec son architecture Vega, AMD compte bien relancer la course aux performances dans le secteur des cartes graphiques. Après une architecture Polaris qui s'est principalement focalisée sur le milieu de gamme en oubliant complètement les cartes hautes performances, Vega devrait frapper fort.

Radeon Instinct

AMD souhaite ainsi exploiter pleinement la réalité virtuelle et l'ultra HD. Pour ce faire, il n'y a pas d'autre choix que de disposer d'une puissance de calcul importante et c'est justement vers quoi s'oriente l'architecture Vega.

La Radeon Insctinct MI25 est déjà évoquée en tant que prototype comme une carte ultra haut de gamme capable de faire de l'ombre à la Titan X Pascal de Nvidia. Installée dans une machine pour une démonstration, elle a permis de faire tourner Doom sous API Vulkan en 4K à plus de 60 fps.

Radeon Instinct 1

On évoque une puissance de 25 Tflops en FP16 et 12,5 Tflops en FP32, un GPU composé de 4096 unités de calcul à 1,5 GHz, le tout associé à 8 Go de RAM en HBM. La bande passante annoncée serait de 512 Go/s ... Soit, sur le papier, un véritable monstre aux prestations effectivement supérieures à la Titan X de Nvidia.

AMD a annoncé une disponibilité de sa carte au premier semestre 2017 sans en dévoiler davantage pour l'instant.