Le lanceur Vega vient officiellement de prendre sa retraite qu'il ponctue par un succès avec sa toute dernière mission VV24. Vega avait entamé sa carrière en 2012 et a enregistré un total de 22 lancements pour deux échecs.

Depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, le lanceur léger européen a décollé mercredi à 22h50 heure locale, soit ce jeudi 5 septembre à 03h50 heure de Paris. Un peu plus de 57 minutes après le décollage, la séparation avec le satellite Sentinel-2C (masse de 1,1 tonne au décollage) a eu lieu.

Le satellite d'observation de la Terre du programme européen Copernicus a été déployé sur une orbite héliosynchrone à 775 km d'altitude. Environ 14 minutes après la séparation et son injection en orbite, l'acquisition du signal de Sentinel-2C par l'agence spatiale européenne (ESA) a été confirmée.

" En plaçant avec succès le satellite Sentinel-2C du programme Copernicus sur son orbite, le lanceur Vega - le dernier de sa génération - a démontré une fois de plus la polyvalence et les performances exceptionnelles dont il a fait preuve tout au long de ses 12 années d'exploitation ", déclare Stéphane Israël, le patron d'Arianespace.

À Vega-C de reprendre le flambeau

Disposant d'une capacité d'emport 1,5 fois supérieure et s'appuyant sur le moteur P120C comme premier étage (le booster d'Ariane 6), le lanceur Vega-C prend le relais de Vega.

Si la fusée Vega-C avait réussi son vol inaugural en juillet 2022, elle a par contre connu un échec pour sa première mission commerciale en décembre 2022. Avec le retard pris par Ariane 6, ce cuisant échec avait mis à mal l'accès autonome à l'espace pour l'Europe.

Vega-C doit effectuer son retour en vol d'ici la fin de cette année 2024 pour la mise en orbite d'un satellite Sentinel-1C.