Dans le courant du mois dernier, des usagers franciliens de Vélib' à assistance électrique ont expérimenté des problèmes en raison de dysfonctionnements avec la recharge des batteries. Ces soucis ont été imputés à l'épisode de froid de mi-décembre qui a notamment sévi en Île-de-France.

Selon le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM), le passage d'engins de salage sur les routes à proximité des stations Vélib' et le redoux ayant suivi ont été à l'origine de " l'oxydation des points de contact entre certaines bornettes et certains vélos. "

Pour la période allant du 16 décembre au 31 décembre 2022, le prestataire Smovengo de Vélib' Métropole a déterminé que près de 30 000 usagers ont été directement touchés par les dysfonctionnements après avoir tenté d'effectuer un trajet en Velib' électrique.

Une compensation pour les 30 000 usagers

Comme annoncé fin décembre, ce sont ces 30 000 usagers qui vont pouvoir bénéficier d'une compensation. Le cas échéant, cette compensation sera appliquée de manière automatique, sans démarche particulière à entreprendre.

Les compensations se feront en fonction du coût et du type d'offre pour la période considérée. Pour les abonnés à l'offre V-Max, il est question d'un remboursement de 3 €. Pour les usagers affectés avec un forfait de courte durée, ce sera un dédommagement de 50 % du prix d'un pass et un remboursement intégral pour le Ticket-V.

" Les élus du SAVM déplorent cet incident pénalisant pour les usagers Velib' et appellent l'exploitant du service à renforcer ses contrôles ", écrit le SAVM dans un communiqué.

Un audit du service en cours

D'après Vélib' Métropole, 20 000 vélos en libre service sont en circulation dans la région parisienne, dont 40 % à assistance électrique. Ce sont ainsi 8 000 Vélib' électriques. Le nombre d'abonnés s'élevait à 400 000 en 2020.

Smovengo a procédé à des actions correctrices pour les problèmes de recharge et la situation serait donc revenue à la normale depuis le 31 décembre.