Venµs devrait nous proposer une vue inédite de notre Terre avec des photos d'une résolution de 5,3 mètres par pixel, chaque cliché couvrant 27 km de largeur au sol. Le Cnes précise que "Venµs est dédié au suivi de la végétation et va permettre de mieux comprendre les cycles de la végétation, leurs dynamiques et surtout l'impact du changement climatique".

Venµs

Le satellite devrait observer la Terre entière et suivre ainsi l'évolution de la végétation. 110 sites sélectionnés devraient ainsi être photographiés tous les deux jours pendant deux années et demi.

Le CNES assure "On a cherché à échantillonner la plupart des écosystèmes terrestres. On a des sites dans les tropiques, sur les zones agricoles, des zones de savanes, de forêts tropicales, un site au delà du cercle polaire..." "Une des composantes de l'évolution des stocks de carbone la moins bien connue concerne les sols. Or des flux énormes de carbone sont échangés chaque année entre la surface de la Terre et l'atmosphère"

Au fil des observations, les scientifiques devraient pouvoir affiner leurs modèles prévisionnels et nous proposer une vue plus précise de notre avenir.

Après deux années et demi passées à 720 km d'altitude, Venµs devrait changer d'orbite pour se positionner à 410 km de hauteur et mener une autre mission. Le satellite sera tiré le 1er aout depuis la base de Kourou en Guyane française.