Le marché américain peut paraitre imperméable à la cigarette électronique, le pays étant connu pour soutenir encore plus l’industrie du Tabac que la France, et pourtant c’est totalement l’inverse, la cigarette électronique y est très développée.
Plus généralement, le marché de la cigarette électronique devrait dépasser, en volume et en revenus, celui du tabac d’ici l’année 2047.
Des estimations fournies par Bloomberg avec une année 2047 qui peut paraitre lointaine, mais qui relève d’un véritable tour de force quand on sait comment l’industrie du tabac s’impose dans le monde depuis des siècles.
Inventées il y a 10 ans à peine, ce sont principalement les législations toujours plus strictes avec la consommation de tabac ( interdiction dans les lieux publics, campagnes de santé, augmentation des taxes) qui ont favorisé la démocratisation du gadget devenu un véritable appareil médical pour certains tabacologues malgré le peu de recul dont on dispose actuellement sur ses effets à moyen et long terme.
Pour les consommateurs pourtant, l’image de la cigarette électronique est étroitement liée à celle d’une amélioration de la santé par rapport à la consommation de tabac traditionnel, d’économie d’argent, et de liberté d’usage.
Néanmoins, à la vue des récents rapports l’expansion de l’E-cigarette pourrait être ralentie dans les années à venir. 60 Millions de consommateurs appelant à la prudence, et à défaut d’une interdiction aveugle des e-cigarettes, d’une réglementation plus stricte sur les recharges liquides nécessaires aux vapoteurs.