April_LogoL'April a de la mémoire et n'a pas oublié que dans le plan France Numérique 2012 présenté en octobre 2008 figuraient des actions visant directement la pratique de la vente liée. Ainsi, la promotion d'un affichage séparé des prix des logiciels et des systèmes d'exploitation pré-installés, permettre la vente découplée de l'ordinateur et de son système d'exploitation.

Pour l'April : " Éric Besson annonce un nouveau Plan France Numérique 2020, sans avoir tenu un des engagements les plus importants pour le logiciel libre du plan précédent. […] L'interdiction de la vente liée est pourtant un engagement de 2008, et de multiples décisions de justice soulignent l'importance d'agir ".

L'association profite ainsi de la discussion à l'Assemblée nationale du projet de loi sur la protection des consommateurs pour rappeler ces engagements. Un point de vue que partage également l'UFC-Que Choisir.

Au mois de mai dernier, l'association de consommateurs avait souhaité que figure noir sur blanc l'obligation d'affichage séparé du prix des ordinateurs de ceux des logiciels pré-intégrés, et de rendre optionnelle l'acquisition des logiciels pré-installés.