

Concernant la seconde demande, le juge a estimé que le distributeur répondait bien au marché, avec des consommateurs qui ont, pour la grande majorité d'entre eux, un niveau moyen en informatique et n'auraient par conséquent aucun intérêt à ne pas acheter un ordinateur simple à utiliser et fonctionnel de suite. Il n'a ainsi pas contraint Darty à proposer des ordinateurs vendus nus qui, pour lui, restent un marché de niche.
UFC n'accepte pas la décision et entend faire appel
Alain Bazot, président d'UFC-Que Choisir, ne rend pas rendre les armes. L'association entend faire appel de cette décision. Elle ne souhaite pas la suppression des configurations pré-installées, mais une solution alternative pour le consommateur. Car, même si le juge n'a pas tord, les choses pourraient changer à terme et il serait dommage de priver le consommateur du choix de son système d'exploitation en lui imposant Windows lors de l'achat de son ordinateur.
De son côté, Darty semble avoir accepté la décision, son avocat, Me Jean-Daniel Bretzner, parlant d'un simple aménagement à mettre en œuvre.
Source :
AFP - ZDNet