Selon le cabinet Gartner, quelque 61,7 millions d'ordinateurs ont été livrés à l'échelle mondiale au premier trimestre 2018. Une baisse de 1,4 % sur un an, et une quatorzième baisse trimestrielle consécutive.
De son côté, le cabinet IDC fait une estimation à 60,4 millions d'unités qui ont été livrées au premier trimestre 2018. Pas de baisse sur un an, ni même de légère croissance, mais une stagnation.
Pour ce qui est qualifié de marché du PC, IDC prend en compte l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et la station de travail, mais pas les tablettes détachables. Gartner prend en compte un appareil comme la Microsoft Surface, mais pas les Chromebooks.
Que ce soit Gartner ou IDC, le podium mondial des fabricants est le même avec HP devant Lenovo, puis Dell. Ce podium représente entre 57 % et 60 % des ordinateurs livrés dans le monde.
Dans son analyse, Gartner souligne que le prix de vente moyen pour un ordinateur continue de progresser. IDC estime que la demande pour des ordinateurs portables premium a aidé les principaux fabricants à conserver de meilleures marges.