Microsoft a renoncé à son objectif d'un milliard d'appareils équipés de Windows 10 d'ici 2018. Une échéance devenue utopique compte tenu des résultats enregistrés par la firme de Redmond dans le secteur des téléphones mobiles. Les nouveaux chiffres de Kantar Worldpanel ComTech en attestent, et y compris en France.
Si la France paraissait il n'y pas si longtemps un marché plus enclin à l'adoption de smartphones tournant sous Windows, les choses ont largement changé. Pour les trois mois se terminant en mai 2016, la part de Windows sur les smartphones vendus a chuté à 4,1 %. Elle était de 11,1 % il y a un an à la même période.
Dans le même temps, le printemps a profité aux ventes de smartphones Android et d'iPhone qui progressent respectivement de 4,9 % et 3,8 % sur un an, pour atteindre des parts de marché de 74,8 % et 21 %.
Pour les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne), c'est essentiellement la part de marché d'Android qui progresse et monte à 76,5 %. Une situation de position dominante (avec abus ?) alors que iOS est à 18,3 % et Windows à 4,6 %.
Apple est le deuxième fabricant en Europe mais aussi aux États-Unis et en Chine où la part de marché d'iOS est en légère baisse sur un an pour respectivement 29,3 % et 19,7 %. Aux États-Unis, Windows n'est qu'à 1,6 % de part de marché.