Sur la période de trois mois jusqu'en février 2017, les derniers chiffres de Kantar Worldpanel ComTech montrent essentiellement une progression d'iOS en France où sa part sur les smartphones vendus atteint 24 %.
Par rapport à la même situation il y a un an, iOS a gagné 4,1 points. Dans le même temps, la croissance d'Android a ralenti à 1,6 point pour une part de 73,4 % sur les smartphones vendus. Sans surprise, Windows sur les smartphones paie un lourd tribut avec une part qui chute à 2,4 % (-5 points).
Pour les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne), la part d'iOS progresse à 21,8 % et celle d'Android à 75,2 %. Windows descend à 2,7 %. L'Espagne se démarque par le fait qu'Android affiche une part impressionnante de 92,2 %.
On notera également qu'en Chine, iOS enregistre une baisse de 8,9 points sur un an pour une part sur les ventes de 13,2 %, alors qu'Android progresse à 86,4 %. Une explication est la période des soldes du Nouvel An chinois qui a profité à des marques locales s'appuyant sur Android.
En ce qui concerne les États-Unis, le premier marché d'Apple, l'effet iPhone 7 et iPhone 7 Plus perdure. iOS a progressé avec une part qui atteint 42 %. Android a baissé à 55,9 %. Il faudra voir désormais l'impact qu'aura la sortie des Galaxy S8 et S8+ de Samsung.
Les données de Kantar Worldpanel ComTech sont basées sur un panel en continu de consommateurs.