Le quatrième trimestre 2016 avait été marqué par un changement dans le Top mondial des fabricants avec la première place obtenue par Apple qui avait délogé Samsung. Apple avait ainsi surfé sur le succès de son iPhone 7 et 7 Plus, tandis que Samsung - tout en limitant largement les dégâts - devait gérer le fiasco du Galaxy Note 7.

D'après le cabinet d'analyse IDC, ce leadership d'Apple n'aura été que temporaire. Au premier trimestre 2017, Samsung a repris la première place mondiale à Apple en écoulant 79,2 millions de smartphones contre 51,6 millions d'iPhone. Un classement qui ne devrait prochainement pas évoluer à la lumière des fortes précommandes pour le Galaxy S8 et S8+, et dans l'attente de l'iPhone 8.

Samsung s'octroie une part de marché mondiale de 23,8 %, alors que celle d'Apple retombe à 14,9 %. Pour autant, à l'échelle d'une année, Samsung et Apple enregistrent tous les deux une stagnation dans leurs ventes de smartphones.

Tout le contraire des trois fabricants chinois Huawei, Oppo et Vivo qui complètent le Top 5 mondial et continuent de progresser à un rythme soutenu, bien que moins spectaculaire que pour les dernières fêtes de fin d'année. Respectivement, une part de marché de 9,8 %, 7,4 % et 5,2 %. Huawei devrait en outre bénéficier du lancement du P10 et P10 Plus.

IDC-smartphones-ventes-T1-2017
Globalement, les ventes de smartphones ont enregistré une hausse de 4,3 % sur un an avec 347,4 millions de modèles écoulés.