Comme cela s'est vu pour le secteur des imprimantes, celui des ordinateurs ou celui des cartes mères, les industriels entrevoient peu à peu la fin d'une période économique plus ou moins difficile selon les secteurs avec une consommation freinée par la prudence des ménages et des entreprises.
C'est le cas de Samsung qui entend bien profiter de ce retour à la normale pour glaner quelques parts de marché dans le secteur de la photo numérique qu'il partage avec les géants japonais Canon, Nikon et Sony. Après avoir été à l'origine de 10,8 % des ventes en 2008 et 12 % en 2009, il vise désormais les 15 % d'ici la fin de l'année.
Il faut ainsi s'attendre à ce que Samsung utilise la recette déjà appliquée sur le marché de la téléphonie mobile qui consiste à lancer toujours plus de modèles pour inonder le marché et couvrir un maximum de besoins.
Mais le fabricant sud-coréen promet aussi des appareils photo numériques d'exception comme le CL80 ( photographie à droite ), un modèle avec capteur 14 Mégapixels, sortie HDMI et Wi-Fi, ou d'un nouveau genre comme le NX10, un modèle à la forme d'un compact mais avec une optique interchangeable comme sur un reflex. Les modèles hybrides tels que le NX10 sont d'ailleurs l'avenir selon Samsung qui entend en écouler un million cette année et cinq fois plus en 2012.
Connaissant la politique agressive de Samsung lorsqu'il s'agit de s'imposer sur un marché, on peut s'attendre avec une forte concurrence en termes de prix sur le marché de la photo numérique avec l'évincement des petits acteurs qui ne pourront pas s'aligner. Mais si elle profite aux consommateurs avec des tarifs tirés vers le bas, tant mieux.