Le Japon a excellemment bien su accueillir Final Fantasy XIII en décembre dernier. Nous n'attendions alors plus que de connaître le sort réservé par l'Occident au RPG phare de Square Enix en cette année 2010. Le premier jour de lancement du jeu a été très satisfaisant, en témoignent les 800 000 unités ayant trouvé preneur à la fois en Europe et aux Etats-Unis.
Une semaine après, il était temps de faire les comptes. Ce score est sans doute plus important au moment où je vous parle, mais sachez qu'1,2 million de copies de FFXIII se sont d'ores et déjà écoulées en Occident.
PS3/Xbox 360 : un gagnant prévisible ?
Quand on regarde la répartition des ventes, le constat est évident et sans appel : les fans de Final Fantasy XIII résident principalement sur la console HD de Sony. En effet, 61% des acheteurs du titre se le sont procurés sur PS3, contre 39% pour la version 360. Même aux USA, cette dernière n'arrive pas à s'imposer, malgré un écart moins fort (57%-43%).
Il s'est vendu 680 000 exemplaires de Final Fantasy XIII aux States, et 520 000 en Europe. Encore une fois, ces chiffres ont certainement gonflé depuis.