Apple affiche de plus en plus de mal à écouler son iPhone : depuis plusieurs années, le marché n'est plus aussi enthousiaste pour la marque qui voit ses ventes ralentir face à une multiplication des modèles sur le marché.
La situation est actuellement complexe pour Apple : la marque avait besoin d'un smartphone de rupture faisant véritablement évoluer sa gamme tout en la différenciant des modèles précédents qui se déclinent comme de simples mises à jour depuis l'iPhone 6 (iPhone 5 diront même certains). Ce smartphone existe, mais il s'agit de l'iPhone X, proposé en parallèle aux iPhone 8 et 8 Plus. De fait, la concurrence au sein même de la gamme d'Apple handicape très certainement les ventes, d'autant que l'iPhone X n'est pas encore disponible sur le marché...
De plus, certaines rumeurs venant d'Asie évoquent le fait que la production d'iPhone 8 aurait déjà diminué de 50 %, ce qui correspondrait une baisse des ventes significatives des smartphones d'Apple.
Si baisse des ventes il y a, elles peuvent également s'expliquer par les récents cas de smartphones qui se déforment répertoriés dans le monde : des batteries qui gonflent entrainent la désolidarisation de la coque et de l'écran, les haut-parleurs affichent parfois du grésillement, la charge rapide ne fonctionnerait pas comme prévu... Des défauts de jeunesse ou de conception qui ébrèchent la confiance des utilisateurs qui préfèrent sans doute patienter de voir les solutions apportées par la marque avant de dépenser une somme toujours plus importante pour accéder aux terminaux Apple, surtout quand la concurrence commence à proposer des équivalents en puissance et en finition à des prix presque deux fois moins élevés.
Mais ce qui pourrait également expliquer les baisses de vente d'iPhone 8, n'en déplaise à Apple, c'est avant tout son manque cruel de véritable nouveauté permettant de déclencher les ventes. Une situation qui profiterait avant tout à l'iPhone 7 qui n'a pas a rougir de la comparaison d'autant que son prix s'affiche en baisse depuis la sortie du dernier modèle.