Le Syndicat de la Librairie Française (SLF) et les librairies qu'il représente peuvent être satisfaits : la proposition de loi visant à interdire de proposer à la fois un rabais de 5% sur le prix des livres et la gratuité des frais de port systématique a été adoptée à l'unanimité par les députés.
Cette problématique de l' "évasion" fiscale est d'ailleurs peut-être l'un des éléments qui a motivé le vote des députés. Sachant sa position fragile, Amazon avait fait le choix de faire profil bas et de ne pas se lancer dans une bataille argumentaire, laissant seulement le PDG d'Amazon France, Romain Voog, indiquer qu'une telle mesure va surtout pénaliser les consommateurs en les forçant à payer plus cher leurs livres en ligne alors que tous n'ont pas de librairie à proximité de leur domicile.
S'il se présente comme complémentaire aux librairies en permettant la vente en ligne d'ouvrages de fond de catalogue que n'ont pas à disposition les autres acteurs, le SLF voit dans les pratiques du groupe une façon de tuer à petit feu le secteur pour le récupérer seul et faire remonter les prix derrière.