L'industrie vidéoludique a totalisé un chiffre d'affaires de 810 millions de dollars en février dernier, soit une baisse de 25% par rapport au même mois l'année passée indique la société d'étude NPD.
Les ventes de matériel ont ainsi chuté de 36% pour atteindre 244,2 millions de dollars et la vente des consoles de salon et portables enregistre une baisse de 27% par rapport à février 2012.
Dans ce bilan morose, c'est la Xbox 360 qui s'en sort le mieux en dominant le marché des consoles en restant à la tête des consoles les plus vendues pour le 26e mois consécutif. Selon Microsoft, la console occuperait 41% de part de marché des consoles grâce aux 302000 vendues en février.
La grosse nouveauté dans le marché du jeu vidéo est sans doute la Wii-U qui continue de décevoir, mais qui affiche tout de même une augmentation de 40% des ventes entre janvier et février. Une progression qui reste malgré tout insuffisante pour Nintendo puisque les ventes du mois de février ne se situeraient qu'entre 64000 et 80000 exemplaires.
Historiquement, les nouvelles consoles ont largement dominé les ventes sur le marché global du jeu vidéo. Il en était ainsi avec la Wii lors de sa sortie et dont les ventes n'ont eu de cesse de s'accroitre tous les mois.
Par le passé, les baisses de prix ont également contribué à relancer le succès des consoles, néanmoins Nintendo a affirmé ne pas être prêt à pencher pour cette option pour sa Wii-U.
Malgré tout le marché pourrait prochainement repartir, la situation actuelle étant sans précédent en termes de longévité du parc de consoles existant. Jamais les consoles n'auront occupé le marché aussi longtemps que cette génération, et il parait logique que le manque d'innovation finisse par entrainer une forme de lassitude au niveau des joueurs.
Reste à savoir si la PlayStation 4 et la Xbox 720 réussiront à relancer l'industrie, ou si le marché du jeu vidéo finira par définitivement quitter le salon pour s'installer dans les smartphones, tablettes ou encore réseaux sociaux.