Le RPG japonais a échoué sur cette génération de machines, c'est un triste constat qui ne sera vraisemblablement pas contesté par un certain nombre d'observateurs. Après les déceptions (relatives) qu'ont été Star Ocean 4 et Final Fantasy XIII (entre autres), les regards sont maintenant tournés en direction de la Wii, qui pourrait bien tirer son épingle du jeu avec des productions certes moins tape-à-l'œil mais qui suscitent néanmoins la curiosité et un fort intérêt.
On parlera ici de Xenoblade, le dernier bébé en date de Monolith Soft, car il vient tout juste de sortir au Japon et nous avons déjà en notre possession sa performance chiffrée lors de son lancement.
À confirmer
Il apparaîtrait que Xenoblade se soit vendu à près de 50 000 exemplaires le jour même de sa sortie, le 10 juin dernier. Un départ honnête, mais qui peut tout aussi bien se concrétiser par des résultats semblables pendant les prochaines semaines ou bien déboucher sur une disparition anticipée du top 10 des ventes.
On peut toujours espérer tenir là un long seller qui suivra l'exemple d'un New Super Mario Bros. Wii pour ne citer que lui, mais n'est pas Nintendo (voire Dragon Quest) qui veut.