ipad01 L'information avait déjà émergé sous forme de rumeur fin décembre 2010 mais elle est confirmée officiellement : l'opérateur US Verizon Wireless, qui vient de dévoiler l' iPhone 4 en version CDMA, devrait aussi distribuer une tablette iPad compatible avec son réseau mobile.

L'opérateur proposait déjà la tablette iPad mais en version WiFi seulement et avec un modem WiFi / CDMA externe. Cette fois, c'est bien une tablette intégrant directement un modem CDMA qui sera distribuée, a indiqué Francis Shammo, directeur financier de la branche Verizon Communications.

Il n'a pas précisé de quel modèle il s'agissait ( iPad actuel ou futur iPad 2 dont l'annonce officielle est pressentie sous peu ) mais les rumeurs asiatiques de décembre suggéraient que l' iPad 2 serait produit en trois versions : WiFi seul, WiFi / UMTS et WiFi / CDMA.


Un joli contrat pour le fournisseur des modems cellulaires

C'est donc l'ensemble de la gamme actuelle des appareils mobiles d' Apple qui sera proposée sur les réseaux des opérateurs CDMA, élargissant la présence de la tablette à de nouveaux marchés. Mais qui fournit les modems CDMA ?

La logique voudrait que ce soit le fondeur fabless Qualcomm, ce qui avait été suggéré dès le mois de septembre 2010, ce qui lui permettrait de s'assurer un joli contrat de fourniture et de prendre la place d' Infineon, traditionnel fournisseur de modems sans fil d'Apple, dont cette activité spécifique est désormais détenue par...Intel. Mais Qualcomm reste pour le moment muet sur le sujet.