Les smartphones et tablettes haut de gamme disposent souvent désormais ( bien que parfois déportée sur un dock ) d'une sortie vidéo HD permettant de déporter leur affichage sur un grand écran de téléviseur. Jusqu'à présent, c'est avant tout le standard HDMI qui était mis en avant.

Mais le HDMI, tout en étant pratique, n'a pas que des avantages et il utilise des technologies qui imposent à ceux qui veulent l'intégrer de verser des royalties aux détenteurs de sa propriété intellectuelle. D'où l'ambition de faire émerger un autre format qui élimine certaines contraintes du HDMI, sur ces questions de droits de licence mais aussi sur la technique ( voltage, canal data dédié ).

Après une phase de maturation, l'association VESA ( Video Electronics Standards Association ) vient de valider le standard MyDP ( Mobility DisplayPort ) présenté comme une extension du standard DisplayPort ( successeur des ports VGA et DVI )  et donc tourné vers la diffusion vidéo Full HD ( 1080p et support de la 3D ) depuis les appareils mobiles grâce au support du DisplayPort 1.2 ( 5,4 Gbps ) et DisplayPort 1.1 ( 2,7 Gbps, initialement pour la diffusion 720p )

Le MyDP veut participer à l'évolution des usages qui font du smartphone ou de la tablette un hub multimédia dont il est possible d'afficher le contenu sur grand écran....en passant simplement par le port micro-USB des terminaux mobiles et non par un connecteur dédié comme dans le cas du HDMI ( même si depuis il y a aussi la connectique MHL ).


Vidéo Full HD, canal data 1 Mbps, recharge de l'appareil mobile...
Le MyDP promet la diffusion de contenus 1080p en couleurs 24-bit et en 60 Hz, avec du son 7.1 et il reste compatible avec les normes VGA et DVI ( par l'intermédiaire d'un adaptateur ). Il possède aussi un canal data dédié de 1 Mbps permettant de piloter des périphériques ( clavier, souris, télécommande... ). Enfin, il est capable d'assurer la recharge des appareils mobiles pendant la diffusion ( en 500 mA / 5V ) ce que ne permet pas le MHL sans un connecteur additionnel et ce que ne permet pas du tout le HDMI, qui videra rapidement la batterie de l'appareil si l'on n'a pas pensé à prendre son chargeur avec soi.

Ce nouveau standard pour la vidéo déportée depuis un appareil mobile veut accompagner l'émergence du DisplayPort sur les écrans et les téléviseurs. Si le fondeur STMicroelectronics travaille depuis longtemps sur le MyDP, sa validation par la VESA et ses 180 membres doit permettre son adoption rapide.

L'association situe l'arrivée des premiers produits compatibles MyDP ( tablettes, smartphones, ultrabooks ) au dernier trimestre 2012. La bataille de la vidéo depuis les mobiles a donc commencé, le MHL 2.0, qui corrige certains manques initiaux du MHL, ayant été annoncé en mai.