Après son concurrent WhatsApp il y a quelques jours, c'est au tour de Viber d'annoncer le déploiement du chiffrement de bout en bout pour toutes les conversations, que ce soit en face à face ou en groupe, dont pour le texte, la vidéo et les appels audio.

Cette mise à l'abri de la surveillance des conversations est annoncée sur tous les appareils mais avec une disponibilité pour tous d'ici les deux prochaines semaines. Sur smartphone, il faudra disposer de la version 6.0 et reconnecter l'application sur tablette ou ordinateur.

Viber-chiffrement-bout-en-bout
Cette mouture 6.0 va également proposer des tchats cachés donnant la possibilité aux utilisateurs de cacher à l'écran des conversations afin que personne d'autre - si un appareil est partagé par exemple - ne sache qu'elles existent, et uniquement accessibles grâce à un code à quatre chiffres.

D'autres ajouts en matière de confidentialité concernent par exemple une fonction de suppression des messages sur le smartphone du destinataire après l'envoi, et ce qu'ils soient lus ou pas. Un code couleur (cadenas) est par ailleurs mis en place afin d'identifier le niveau de sécurité des communications.

Propriété du groupe japonais Rakuten, Viber revendique plus de 711 millions d'utilisateurs dans le monde.