Une vidéo vient d'être publiée par l'Aerospace Robotics and Control Laboratory de l'Université de l'Illinois, présentant un étudiant capable de contrôler par des gestes une nuée constituée de 10 drones volants.
Chaque drone est un robot volant disposant de quatre rotors et qui dispose d'un module lui permettant de se situer, mais aussi d'agir en fonction des autres drones, à la façon d'une nuée d'insectes.
L'escadron répond ainsi aux gestes du pilote qui n'a qu'à agiter ses bras ou les mains pour contrôler l'ensemble de la masse, ou la séparer en deux. Les drones volent en formation et sont capables de sentir la présence d'une personne venant se déplacer au milieu de l'escadron pour s'en écarter.
Les drones peuvent ainsi éviter, ou encercler une personne, puis reprendre leur position initiale. Il est envisageable de les utiliser comme solution permettant de tenir un périmètre de sécurité. Reste à améliorer l'autonomie de ces drones pour les voir prochainement s'imposer comme de véritables patrouilleurs auxquels rien ne pourra plus échapper.