Depuis la semaine dernière, la "Comète du Siècle", ISON pouvait être observée à l'oeil nu dans notre ciel pour peu que l'on dispose de conditions idéales ( peu de pollution lumineuse, ciel dégagé).

course ison  Pour ceux qui auraient raté l'évènement, la NASA nous offre aujourd'hui un nouveau point de vue sur la course folle du corps céleste dont on ne sait actuellement toujours pas si elle va survivre à son voyage.

Car la comète se dirige actuellement droit vers le soleil et devrait atteindre le périhélie dans la journée, soit, le point d'orbite le plus rapproché du soleil. Après quoi, sa course prenant la forme d'une courbe la fera contourner l'étoile pour repartir vers une nouvelle boucle à travers notre galaxie.

Pendant son trajet, la comète s'est approchée de Mercure et de la Terre, et sa course a été filmée par une caméra de la NASA placée sur la sonde STEREO. On peut ainsi voir le parcours d'ISON entre le 20 et le 25 novembre dernier.

Actuellement, les scientifiques sont partagés concernant l'avenir d'ISON. Il est difficile de savoir si son passage à seulement 1 million de kilomètres du soleil n'entrainera pas son absorption ou sa désintégration.

Car ISON, comme toutes les comètes, est constituée de glace et de poussière. On peut s'attendre ainsi à ce qu'elle réduise significativement de taille sous l'initiative des radiations solaires. Au printemps déjà, on estimait sa taille entre 5 et 6 km de diamètre, aujourd'hui, elle ne ferait plus qu' 1,5 km de large.

Si ISON survit à ce passage, elle devrait être à nouveau visible, sur le chemin du retour, depuis l'hémisphère nord à partir de la deuxième semaine de décembre et jusqu'à Noël, il faudra alors tenter de l'observer à l'aube vers 5h en direction de la Grande Ourse.

Source : The Verge