Depuis ce mardi, de nombreux abonnés de l'opérateur Free se voient incapables de lire la moindre vidéo provenant de la plateforme YouTube. Compte tenu des échanges houleux passés entre YouTube et Free, on se demandait ainsi si les abonnés n'étaient pas à nouveau pris en otages par l'un des deux compères pour obtenir satisfaction auprès de son opposant.
Par le passé, les lenteurs du téléchargement des vidéos du réseau YouTube étaient de mise chez Free, avec une résolution plus ou moins flagrante depuis quelques mois, même s'il reste parfois complexe d'accéder aux flux en soirée et pendant les heures de pointe.
Mais le problème de ce début de semaine est tout autre puisque d'après les utilisateurs impactés, l'icône de la mise en tampon de la vidéo tournerait en boucle, sans jamais télécharger quoi que ce soit.
Une nouvelle fois, c'est en contournant la connexion Free / YouTube en passant par un proxy ou par le réseau anonyme Tor que certains utilisateurs ont pointé du doigt un problème situé quelque part entre les deux intervenants puisque l'accès aux vidéos était possible dans ces conditions.
Problème : tous les utilisateurs ne sont pas touchés, et certains n'ont que des blocages partiels puisque certaines vidéos seraient accessibles quand d'autres pas du tout, et ce, sans réussir à faire ressortir quelque logique qu'il soit.
Free vient cependant de confirmer qu'il y avait un problème et qu'il se situait au niveau d'une des plateformes de serveur média qui bloque tout simplement le signal. En fonction de l'adresse IP de l'abonné, il est renvoyé ou pas vers ce serveur et donc peut ne pas avoir accès aux flux YouTube tandis que son voisin y aura droit.
L'opérateur confirme également avoir contacté YouTube pour l'inviter à résoudre le problème rapidement, les équipes de la plateforme étant déjà attelées à la tâche. Aucun délai n'a été donné quant à la résolution définitive du problème, il faudra donc prendre son mal en patience.