Alors que les dernières moutures des navigateurs Web se dotent de technologies afin de bloquer le traçage sur Internet, une étude menée en France montre à quel point la publicité ciblée est impopulaire.
Mené en ligne auprès de 36 000 personnes, le " Baromètre de l'intrusion " du groupe ETO établit que 77 % des interrogés ne souhaitent pas recevoir de publicité ciblée. Ils sont autant à rejeter le principe de géolocalisation via les smartphones afin que les marques puissent leur faire parvenir des offres.
Une possible épine dans le pied de l'application Lieux de Facebook. Le réseau social est d'ailleurs cité plusieurs fois dans l'étude et 79 % des personnes interrogées sont contre le fait que Facebook utilise des informations personnelles pour leur envoyer des publicités ciblées.
Dans le même ordre d'idées, ils sont tout aussi réfractaires à l'utilisation de données moins personnelles mais toujours dans une optique de publicité ciblée, puisque 73 % ne sont " pas du tout d'accord " pour que les marques connaissent les mots clés utilisés sur Google.
La publicité ciblée n'est donc apparemment pas la bienvenue mais au-delà, c'est le Web qui est source d'inquiétude et 76 % des sondés se disent " dérangés par le stockage d'informations privées ". Être dérangés n'empêche pourtant pas les internautes de faire avec, pour preuve l'engouement vis-à-vis des réseaux sociaux.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.