La semaine dernière, la presse vietnamienne s'est fait l'écho de l'existence d'une cyber-unité baptisée Force 47 avec dans ses rangs plus de 10 000 personnes, arguant que le " cyberespace est devenu un nouveau champ de bataille. "
La mission de cette cyber-unité a des contours flous. Si de prime abord on pourrait penser à une lutte contre des cyberattaques, le chef adjoint du département politique de l'armée populaire du Vietnam laisse entendre un tout autre aspect.
Le lieutenant-général Nguyen Trong Nghia déclare : " Alors que de nombreuses forces et pays parlent d'une véritable guerre dans le cyberespace, le Vietnam devrait également se tenir prêt à lutter contre les idées fausses à chaque seconde, minute et heure. "
Pour Human Rights Watch, il s'agit davantage d'une répression de la dissidence au Vietnam. Même si les réseaux sociaux ne sont par exemple pas interdits, les contenus en ligne demeurent très surveillés.
En parlant du Vietnam, Reporters Sans Frontières écrit que " les blogueurs et journalistes-citoyens, seules sources d'informations indépendantes dans un pays où la presse est entièrement aux ordres du Parti communiste, sont la cible permanente d'une répression de plus en plus féroce. "
Cet été, le président du Vietnam avait appelé à un plus grand contrôle des sites d'actualité et blogs avec des contenus dits mauvais et dangereux.