Les écrans affichant une définition ultra HD 4K destinés aux PC se multiplient, mais ViewSonic va un peu plus loin en proposant une fonctionnalité étonnante avec son VG2860MHL-4K.

 Présenté dans le cadre du Computex de Taipei, le nouvel écran de ViewSonic propose d'afficher une source unique en 3840 x 2160 pixels, ou quatre sources en simultanée en Full HD (1920 x 1080).

L'écran permet ainsi de diviser sa surface d'affichage en quatre, ou même en deux à la verticale ou à l'horizontale pour profiter de sa définition et profiter de plusieurs flux en même temps. Pour réussir ce petit tour de magie, l'écran profite de plusieurs entrées vidéo : DisplayPort, mini DisplayPort, HDMI, MHL et DVI.

Côté fiche technique, il est équipé d'une dalle TN de 28 pouces d'une luminosité de 300 cd/m² affichant un contraste de 1000:1 et d'un temps de réponse de 2 ms. Dédié avant tout aux professionnels, il gère les couleurs sur 10 bits et couvre 96% du spectre sRGB.

 On y trouve également quatre ports USB 3.0 ainsi qu'une paire de haut-parleurs de 3 watts. Son pied permet une inclinaison allant de -5° à 37° , de tourner à 350 ° ou de basculer en mode portrait.

Son prix reste dans la norme pour un écran Ultra HD de cette taille : un peu moins de 600 euros pour une disponibilité immédiate.