La tablette ViewSonic V212 ressuscite le concept des smart displays chers à Microsoft et délaissés dans les années 2000 au profit des Tablet PC. Elle fait partie des quelques 25 produits que compte lancer la société avant la fin de l'année et offre des fonctionnalités de surf sur le web, de streaming vidéo depuis un PC ou de gestion de bases de données.
Un concentré de technologie
La tablette V212 est dotée d'un écran 10" tactile et d'une connexion sans fil WiFi 802.11b/g. Elle utilise un processeur Intel Bulverde 512 MHz et un coprocesseur ( Intel Marathon G2700 ) pour assurer des flux vidéo fluides, avec 64 Mo de mémoire Flash et 128 à 198 Mo de SDRAM.
ViewSonic fait l'économie d'un disque dur, pour renforcer la robustesse de ce système amené à être utilisé en mobilité, mais a inclus un port Compact Flash. Les échanges peuvent être réalisés aussi via les ports USB (1 mini USB type B et 2 USB type A).
Les hauts-parleurs sont à rajouter en option, même si une sortie casque est prévue. La tablette fonctionne sous Windows CE 5.0 avec possibilité de personnaliser les applications via le .NET Framework.

Une utilisation polyvalente
La tablette ViewSonic V212 est annoncée comme pouvant être aussi bien utilisée pour un usage professionnel que domestique.
Elle permettra ainsi de répertorier un inventaire dans un entrepôt, ou pour une équipe médicale de mettre à jour le dossier d'un patient directement à son chevet.
Au niveau domestique, elle peut servir pour contrôler la domotique d'une habitation, accéder à ses emails ou visionner du contenu multimédia à distance. La tablette est compatible avec la technologie Z-Wave, un standard industriel pour le contrôle de dispositifs domotiques sans fil.
La tablette sans fil ViewSonic V212 sera commercialisée au prix de $1499.