apple_logo Affirmant qu'une dizaine de ses brevets sont violés par Apple dans ses gammes de terminaux iPhone, le groupe finlandais Nokia a décidé de porter plainte, considérant que la firme à la Pomme lui doit des royalties sur ses technologies depuis le lancement du premier iPhone en juin 2007.

Et de rappeler son engagement en recherche & développement depuis le développement de la téléphonie , les investissements lourds que cela a généré et qui doivent être amortis par la suite grâce aux politiques de licences.


La meilleure défense est-elle l'attaque ?
Avec un portefeuille de plus de 10000 brevets couvrant divers aspects de la téléphonie mobile, difficile par ailleurs de lui échapper. Malgré ce déploiement d'arguments, cela n'a pas empêché Apple de riposter ce vendredi en attaquant à son tour Nokia, l'accusant...de violer 13 de ses propres brevets.

Si leur nature n'est pas révélée, la firme de Cupertino prend exactement la même posture que celle de son adversaire : " les sociétés peuvent nous concurrencer en inventant leurs propres technologies, pas en volant les nôtres ", indique Bruce Sewell, conseiller juridique d' Apple dans un court communiqué.
C'est une bataille de gros sous qui s'annonce, à la hauteur des enjeux financiers représentés par la rente que constituent les droits de licence. La rivalité entre Nokia et Apple ne se joue plus seulement sur le terrain commercial.