Depuis plusieurs années déjà, Richard Branson caresse du bout des doigts le rêve de permettre à chacun de voyager dans l'espace. Avec Virgin Galactic et son vaisseau SpaceShipTwo, il sera possible de s'offrir des vols suborbitaux comme on se paie un tour de manège, à condition toutefois d'être particulièrement fortuné.

Virgin Galactic logo

Le régulateur de l'aviation américaine, la FAA-AST (Federal Aciation Administration Office of Commercial Space Transportation) vient ansi d'accorder une licence commerciale pour son avion SpaceShipTwo. En clair, l'étude de l'avion n'a posé aucun problème particulier au régulateur ni dans ses systèmes de sécurité ni dans les trajectoires de vol prévues.

La nouvelle est rassurante pour Virgin Galactic, dont la popularité s'est écrasée en même temps que l'un de ses avions test le 31 octobre 2014 dernier, tuant le copilote et blessant son pilote. Une enquête menée par la NTSB avait finalement démontré que l'accident avait pour origine une erreur humaine, le système de freinage ayant été déclenché alors que le moteur était encore à pleine poussée.

La licence ne veut toutefois pas dire que Virgin Galactic pourra commercialiser ses vols de si tôt, il faudra encore de nombreux tests pour lancer le premier vol de ce genre.

Chaque vol sera facturé 250 000 dollars et permettra de passer quelques minutes dans l'espace.