Avec deux pilotes aux commandes, un avion porteur VMS Eve de Virgin Galactic a décollé samedi depuis le Spaceport America dans le désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis. À un peu plus de 13 km d'altitude, il a largué l'avion spatial suborbital VSS Unity.

virgin-galactic-07

Le moteur-fusée du VSS Unity a propulsé l'engin à près de 88 km d'altitude. Il a ainsi dépassé la frontière de l'espace, selon la définition retenue par l'armée américaine. Hormis deux pilotes de Virgin Galactic, le VSS Unity transportait quatre personnes.

Pour Axiom Space, Tuva Atasever de l'Agence spatiale turque a mené des expériences sur les effets physiologiques du vol spatial suborbital. Il était accompagné de trois touristes spatiaux (deux Américains et un Italien) qui ont pu admirer la courbure de la Terre et expérimenter la microgravité pendant quelques minutes.

virgin-galactic-07

Le VSS Unity a effectué son retour sur Terre en planant et s'est posé sur la piste utilisée pour le décollage. Ayant aussi transporté des expériences des universités Purdue et de Californie à Berkeley, le vol Galactic 07 a été effectué avec succès. Il est synonyme de retraite pour le VSS Unity.

Une pause de deux ans pour Virgin Galactic

Galactic 07 était le deuxième vol spatial (suborbital) de Virgin Galactic pour cette année 2024 et son septième vol commercial. En tout, il y a eu 12 vols spatiaux pour le VSS Unity et une trentaine de vols, en tenant compte des vols sans atteindre la frontière de l'espace.

Virgin Galactic indique désormais se concentrer sur la production de sa flotte de vaisseaux spatiaux Delta Class de quatrième génération. Plus avancée, elle devrait entrer en service commercial en 2026 pour transporter des équipages de six passagers (au lieu de quatre).

Des billets pour les vols de Virgin Galactic seront vendus 600 000 dollars. Avec d'abord deux nouveaux avions suborbitaux, et en conservant le VMS Eve, Virgin Galactic ambitionne jusqu'à 125 vols par an. Néanmoins, la santé financière du groupe inquiète et l'attente pourrait être bien longue pour des investisseurs.

N.B. : Source images vol Galactic 07 : Virgin Galactic.