L'opérateur SFR n'est pas le seul acteur télécom à voir son avenir se dessiner dans un processus de rapprochement, que ce soit avec Numericable ou avec Bouygues. Le journal Le Figaro rapporte que l'opérateur mobile virtuel Virgin Mobile étudierait lui aussi différentes pistes pour évoluer.
Tout serait ouvert, de la cession au rapprochement avec un autre opérateurs mobile virtuel en passant par l'introduction en bourse, sous la pression de son actionnaire Carphone Warehouse qui cherche à céder ses 46% de participation, aux côtés de Virgin Group.
Le Figaro évoque une tentative de rapprochement avec SFR qui a fini par échouer lorsque ce même SFR s'est trouvé au centre de toutes les convoitises, ce qui a mis en pause les projets autour de Virgin Mobile en attendant de savoir comment va évoluer le marché mobile.
Si Numericable / Altice est choisi pour racheter SFR, le marché continuera de fonctionner à quatre acteurs et Virgin Mobile peut continuer d'exister. En revanche, si c'est Bouygues qui l'emporte, ce dernier devra céder son réseau d'antennes à Free.
Or le modèle économique de l'opérateur mobile virtuel, qui loue des capacités aux trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues, pourrait être remis en cause, entre les redistributions de réseaux d'antennes (de Bouygues à Free, de SFR à Bouygues), l'incertitude de l'ouverture du réseau de Free aux MVNO (et des tarifs pratiqués) et les questions de régulation.
Les opérateurs mobiles virtuels ont dû s'adapter à l'arrivée de Free Mobile en 2012 en refaçonnant leur offre tandis que l'affaire de la fermeture de l'enseigne Virgin Megastore a fait du tort à l'image de marque de Virgin Mobile.
Les mouvements de clientèle en réponse à la fusion de deux opérateurs, généralement observés dans des cas similaires en Europe, suffiront-ils pour relancer les opérateurs mobiles virtuels, coincés de tous côtés ?