L'arrivée de Free Mobile et de ses tarifs agressifs a créé beaucoup de perturbation chez les opérateurs historiques mais aussi chez les opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ). Le plus important d'entre eux, Virgin Mobile ( géré par Omea Telecom ), a lui aussi connu une saignée dans sa base d'abonnés.

Il a rapidement réagi en faisant évoluer sa gamme de forfaits Extaz quelques jours après l'annonce de l'offre Free et en ajoutant un forfait Extaz Mini débutant faisant débuter son offre à 4,99 € / mois. Parallèlement, Virgin Mobile a poursuivi ses efforts pour devenir opérateur dégroupé en signant un accord avec Orange, après celui négocié auprès de l'opérateur SFR l'an dernier.

Le statut de Full MVNO lui permet de contrôler directement sa base de clients et de créer des offres mobiles avec des contraintes économiques allégées par rapport à l'opérateur hôte détenteur du réseau mobile.

Après le départ de clients attirés par Free Mobile en début d'année, Virgin Mobile annonce que la situation s'est stabilisée et que l'opérateur a retrouvé " un niveau d'abonnés comparable à celui de début janvier 2012 ", soit les 24 000 clients perdus en début d'année.

La tendance s'est formée en mars et s'est confirmée ensuite en avril, permettant à Omea Telecom d'affirmer que Virgin Mobile a su " effacer en 4 mois l'incidence commerciale de l'arrivée du quatrième opérateur  mobile. "

Et Geoffroy Roux de Bézieux, président d'Omea Telecom, de relativiser l'impact du nouvel entrant :

" Virgin Mobile n'a jamais cessé de recruter de nouveaux clients malgré l'arrivée du nouvel opérateur. Finalement, l'arrivée de Free Mobile aura eu un effet très relatif sur notre nombre d'abonnés puisque nous retrouvons en moins de 4 mois un niveau comparable à ce que nous connaissions avant leur arrivée. Les nouvelles offres à destination de nos clients lancées récemment nous permettent de regarder l'avenir avec force et sérénité. Nous allons continuer à croître à un rythme soutenu. "

A noter que le groupe Iliad devrait enfin donner des détails sur la situation de Free Mobile d'ici le 15 mai et confirmer peut-être le recrutement de trois milllions d'abonnés depuis son arrivée sur le marché français en janvier 2012.