Le marché des MVNO ( opérateurs mobiles virtuels ) ne représente que 5 à 6% du nombre d'abonnés mobiles en France, mais il connaît lui aussi ses phases de consolidation par des rachats. C'est ce qui vient de se passer pour Tele2 France, opérateur virtuel racheté par Virgin Mobile.

Ce dernier se positionne comme le quatrième acteur français, derrière les trois opérateurs mobiles historiques, avec plus de 1,5 million de clients et l'ambition d'atteindre rapidement les 2 millions d'abonnés, tout en se ménageant la possibilité de présenter sa candidature pour la quatrième licence 3G, ce qui lui permettrait de gérer lui-même ses fréquences au lieu de louer de la capacité réseau à Orange.


Virgin Mobile encore plus dominant sur le marché des MVNO
Logo Tele2 nouveau Un MVNO en rachetant un autre est une première en France, alors qu'ils avaient plutôt tendance à être rachetés par les opérateurs Orange, SFR ou Bouygues. En s'offrant Tele2 France, Virgin Mobile espère pouvoir peser plus lourd dans les négociations afin de tirer vers le bas le prix des minutes achetées aux opérateurs.

Il cherche également à réaliser des économies d'échelle afin de réduire sa dépendance vis à vis des réseaux des opérateurs. L'apport des 385 000 clients de Tele2 France ne sera donc pas négligeable, alors que ce MVNO peine à progresser sur le marché français, faute de soutien de sa maison mère suédoise.

Par cette acquisition, Virgin Mobile cherche visiblement à se libérer du carcan constitué par le statut des MVNO, dont les marges de manoeuvre sont réduites, ce qu'a dénoncé le Conseil de la Concurrence en 2008 et qui devrait être un peu allégé avec l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile.