MàJ : comme vous l'aviez compris, il s'agit d'un poisson d'avril librement interprété à partir du canular monté par Google pour l'occasion.

On le sait, la planète Terre souffre de nos activités humaines incontrôlées et les perturbations écologiques se multiplient, risquant de la transformer en un habitat invivable. Les pays peinent à prendre conscience de l'ampleur du problème et surtout à appliquer des mesures radicales pour sinon stopper du moins ralentir son évolution.

Les solutions alternatives ne sont pas légions. A défaut de pouvoir réguler l'activité humaine galopante sur Terre, certains visionnaires, comme le célèbre astrophysicien Stephen Hawking, estiment qu'il n'existe qu'une possibilité pour préserver l'humanité : la colonisation d'autres planètes.

Et c'est justement cet objectif que viennent d'annoncer Google et Virgin Group aujourd'hui. Sous la forme d'une joint-venture baptisée Virgle, les deux sociétés se sont réunies pour établir un plan rapide de colonisation de la planète Mars, la plus à même d'accueillir une " Humanité 2.0 ".

Virgin Galactic logo Qualifié d' " Arche de Noé interplanétaire ", ce projet est animé par l'esprit d'aventure de Sir Richard Branson, président et fondateur de Virgin, qui se cherche des objectifs dignes d'un Christophe Colomb des temps modernes et déjà aux commandes de Virgin Galactic, et des principes de la culture Google autour du " Do no Evil ".

Le projet Virgle sera largement financé par les deux sociétés et vu comme une chance pour l'humanité entière. Le Virgle 100 Year Plan vise à assurer une colonisation de Mars en 100 années. Il se décomposera en une phase de pré-sélection des candidats ( 2008-2010 ), une première mission humaine sur Mars ( 2016 ), l'établissement de la première ville martienne, Virgle City ( 2050 ) et enfin la création d'une première poche de civilisation "martienne" de 100.000 habitants d'ici 2108.


Google, définitivement au service de l'humanité
Selon Larry Page, co-fondateur de Google, " nous sentons qu'assurer la survie de l'espèce humaine en l'aidant à coloniser une nouvelle planète est un objectif sain et noble en soi mais aussi une façon de préserver à l'avenir notre modèle économique de recherche Web et publicitaire. Une sorte de modèle gagnant-gagnant. "

Pour fonder la première communauté martienne, Virgle fera appel au grand public, sans à priori. Afin de reproduire une population harmonieuse, le choix des candidatures de la période 2008-2010 se fondera sur un questionnaire online, la soumission de vidéos ( pour évaluer l'esprit de créativité ) et le potentiel de chacun dans les domaines scientifiques, artistiques, sociologiques et politiques.

BNSC 01 Enfin, pour communiquer entre la Terre et Mars, et accéder à Internet en haut débit, les colons martiens pourront compter sur une extension optimisée du réseau téléphonique extraterrestre de la NASA, en cours d'expérimentation sur la Lune.

Le site de fondation de Virgle City sur Mars est potentiellement déterminé, même si la question pourra évoluer : il s'agit d'une vallée choisie pour ses vastes espaces plats et hors des couloirs des grandes tempêtes martiennes, dans la grande plaine de l'Hémisphère Sud, baptisée Pisces Aprilaris.