Pour les clients Software Assurance Windows Client, il ne sera plus nécessaire d'acheter une licence supplémentaire afin d'accéder à Windows dans un environnement VDI ( Virtual Desktop Infrastructure ). Ces droits d'accès feront partie intégrante de la Software Assurance qui est pour rappel disponible pour les contrats de licences en volume Microsoft ( support téléphonique, prestations de services, formation, produits exclusifs... ).
Dans un environnement VDI, les bureaux virtuels s'exécutent à l'intérieur du centre de données et les utilisateurs y accèdent depuis n'importe quel système autorisé. Toujours à partir du 1er juillet 2010, Microsoft annonce que les clients Software Assurance et de la licence Virtual Desktop Access auront le droit d'accéder à leurs postes de travail Windows virtualisés et aux applications Office hébergées via des équipements n'appartenant pas au réseau de l'entreprise ( PC du domicile par exemple ).
Évidemment, le fait qu'il soit toujours fait mention de la Software Assurance ne plaira pas à tout le monde.
À noter également une offre racoleuse menée avec Citrix : la promotion Rescue for VMware VDI. Pour les déçus de VMware, cette promotion propose jusqu'à 500 licences gratuites Microsoft et Citrix XenDesktop.