VirtualBoxPublié sous licence GPL (General Public License) depuis janvier 2007, VirtualBox est un logiciel qui permet de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux (32 et 64 bits) et Mac OS X. Parmi les systèmes invités, Windows (Vista compris), Linux (2.4 et 2.6), IBM OS/2 Warp, OpenBSD, FreeBSD. En concurrence avec des outils proposés par VMware ou Microsoft avec Virtual PC, VirtualBox a attiré la convoitise de Sun Microsystems à l’instar de XenSource pour Citrix.


Mise à jour annoncée majeure pour VirtualBox
En février, Sun a annoncé un accord d’acquisition d’InnoTek, la société qui a créé VirtualBox. C’est donc en toute logique que la firme de Santa Clara fait part de la sortie d’une nouvelle version de VirtualBox. Devenu complémentaire de Sun xVM Server, VirtualBox s’appelle désormais Sun xVM VirtualBox chez Sun Microsystems avec une version 1.6 revendiquant plus de 2 000 améliorations.

A noter par exemple la fin de la bêta pour les versions Solaris et Mac OS X, les ajouts d’invités pour Solaris, API des services Web pour une gestion à distance, intégration directe des fenêtres d’une machine virtuelle pour les invités Solaris et Linux, support expérimental de PAE (Physical Adress Extension).