En l'espace d'un peu moins d'une semaine de présence dans Google Play, l'application antivirus Virus Shield a rencontré un certain succès. Avec entre 10 000 et 50 000 téléchargements, cette application pour Android a occupé la première place du Top des nouveautés payantes.
Un prix de 3,99 $ et des commentaires élogieux qui lui ont valu une note de 4,5 sur 5 de la part de milliers utilisateurs. Sauf que si Virus Shield avait notamment si peu d'impact sur les ressources système comme certains l'ont noté, c'est en réalité parce que c'était un faux.
Une application totalement inutile et donc une arnaque. Android Police a décortiqué le code de Virus Shield pour s'apercevoir que l'antivirus ne faisait rien de ce qu'il promettait. Pas d'analyse ou de suppression de malware.
Afin de leurrer les utilisateurs, une croix rouge était transformée en coche pour faire croire à l'activation de la protection. Le seul point positif est que Virus Shield ne semblait pas dissimuler une fonctionnalité malveillante.
Un tel potentiel malveillant aurait peut-être alerté Google et Virus Shield n'aurait ainsi pas franchi les portes de Google Play. En l'état, il demeure néanmoins regrettable que l'inutile mais payant Virus Shield ait pu demeurer dans le store de Google pendant quelques jours, au point de devenir populaire.