
Malgré cette situation plutôt inquiétante, les internautes se croient en sécurité avec des solutions toujours plus efficaces ( du moins, on l'espère ) et des attaques moins visibles. En effet, les virus envoyés via les pièces jointes des courriers électroniques ou les réseaux d'échange sont moins nombreux. La raison évidente est qu'ils ne se rependent plus aussi bien qu'avant, les internautes étant moins ignorants face à ce type de menace.
Les utilisateurs ne doivent pourtant pas baisser la garde, puisque les cybercriminels ont en fait changé de stratégie et misent désormais sur les menaces de type " Drive-bye Download " qui sont des pages Internet spécialement conçues pour installer des programmes malveillants. Les cybercriminels attirent leurs victimes sur ces pages via un lien donné dans un spam ou en faisant en sorte de faire ressortir les pages vérolées parmi les premiers résultats des moteurs de recherche en se dotant des meilleurs mots-clés. Le cybercriminel peut aussi pirater un site Web connu en ajoutant un code malicieux directement dans la page d'accueil. Ainsi, un internaute peut être contaminé uniquement en surfant sur la toile..
Un autre facteur de diffusion des virus qui émerge est le téléphone portable. En effet, l'échange de fichiers multimédias se démocratise avec des coûts de service moins élevés et des mobiles toujours mieux équipés. Des développeurs de virus utilisent ainsi de plus en plus les MMS, la connexion Bluetooth ou encore les cartes mémoire pour diffuser ces derniers.
Qu'il semble loin le temps où l'on pouvait surfer et utiliser son téléphone mobile en toute tranquillité...