Vista logo Le site WindowsVista Web Café édité par Microsoft France, nous informe de la publication des résultats d'une étude menée à sa demande par le laboratoire indépendant, BenchExpert. Des tests de compatibilité de Windows Vista ont ainsi été réalisés de mai à juillet 2007 sur un échantillon de 300 applications sélectionnées parmi les meilleures ventes en 2005 et 2006* de logiciels grand public, selon un classement établi par GfK.


Une étude biaisée ?
Ces tests de compatibilité avec le dernier né des OS made in Microsoft ont porté sur l'installation, le lancement et le bon fonctionnement des fonctionnalités principales desdits logiciels. Les résultats statistiques obtenus sont synthétisés dans le tableau ci-dessous :

 Nombre d'applications % PC Bureautique** PC Jeux**
Total des applications testées 300 100% 300 tests
64 tests
Total des applications compatibles 28595%-
-
Applications compatibles 257
86%
216
45
Applications compatibles
sous réserves
7
2%
1
4
Applications compatibles
avec patch
21
7%
4
15
Applications non-compatibles 155%--

La liste des logiciels testés par BenchExpert est consultable à cette adresse. Problème de taille, fort de leur propre expérience, nombre d'utilisateurs sur des forums spécialisés ont d'ores et déjà manifesté leur désaccord à l'encontre de ces résultats. Il est par ailleurs bien étrange d'observer que certaines applications sont qualifiées de compatibles avec Vista alors même qu'une série d'observations les accompagnant jettent le discrédit sur ce caractère, sans compter des contradictions avec les éditeurs de ces logiciels (c'est par exemple le cas d' Easy Media Creator 9 de Roxio).

Interrogé par nos confrères de 01net, Philippe Perechodkin, chef de produit Windows Vista, reconnaît à demi-mot la perfectibilité de l'étude : " BenchExpert n'a pas été très loin dans l'utilisation du logiciel testé. L'objectif était de montrer que l'application s'installe et fonctionne. On l'a fait parce que les éditeurs ne l'ont pas fait ! ". A défaut d'une réelle pertinence, une qualité peut toutefois être attribuée à l'étude de BenchExpert, celle de parfois fournir des clés pour l'installation de logiciels que l'utilisateur croyait perdus depuis sa migration vers Vista.

Microsoft France rappelle qu'à ce jour, plus de 1 900 applications ont également reçu un logo Certifié ou Compatible Windows Vista :

* Certains logiciels testés ont fait leur apparition en 2007.
** Spécifications de ces PC à cette adresse.