
Mercredi, lors d'une conférence de presse donnée à Tokyo, le PDG de Microsoft a fait la démonstration par ses déclarations que sa confiance placée en ce nouveau calendrier commençait à s'étioler.
Les fabricants font la loi
Si Ballmer a bien confirmé que le lancement grand public de Windows Vista se ferait début 2007, il a également précisé que peut-être cela ne serait pas en janvier : " Quand Windows Vista sera prêt et arrivera sur le marché l'an prochain - et ce sera bien l'année prochaine -, nous nous serons évidemment assurés d'avoir fabriqué et acheminé un produit de haute qualité. ( ... ) Nous sommes en discussions avec nos partenaires fabricants d'ordinateurs ( comme NEC ) pour savoir à quel moment ils aimeraient vraiment recevoir le nouveau produit : début janvier, fin janvier, février. Nous sommes dans les temps pour une livraison tôt au début de l'année ".
En bref, à en croire Ballmer, l'échéance sera désormais fixée en fonction de la mise à disposition d'une nouvelle gamme de PC ainsi que bien sûr, suivant les retours des bêta-testeurs.
A chaque jour suffit sa peine
Ces déclarations sont d'autant plus étonnantes qu'elles font suite à celles que Ballmer avait faites en Chine, deux jours auparavant où comme nous vous le relations dans une de nos actualités, il se montrait plutôt serein en indiquant à des journalistes que l'affaire Symantec n'aurait probablement pas de répercussions sur le calendrier de Vista qui lui semblait désormais bien ficelé. Le court trajet pour atteindre le Japon a donc quelque peu refroidi les ardeurs du bouillonnant Ballmer et son abus de méthode Coué a fini par l'enfermer dans des contradictions de communication.
Il y a tout de même matière à en perdre son latin, à moins qu'il ne s'agisse là d'une stratégie marketing pour susciter encore plus d'engouement auprès des " utilisateurs de base " via une attente interminable ( jeu dangereux s'il en est ). En tout cas, que les professionnels se rassurent, pour eux, c'est toujours en novembre 2006.